BASE HELICOPTERE - SECURITE CIVILE
                                                  DE GRENOBLE
 
 




 


Quelques interventions effectuées par les équipages de Dragon 38 de la base de Grenoble et de celle du détachement saisonnier de l'Alpe d'Huez.

22 février 2004:
Massif de Belledonne

Un groupe constitué de cinq randonneurs à ski et à raquettes a été victime de la rupture d'une plaque à vent dans le secteur du refuge de l'Oule, situé à 1836 mètres d'altitude.
Une plaque d'environ 60 mètres de large et d'une longueur de 250 mètres a cédé bousculant quatre des randonneurs et en emportant deux. Equipé d'un Arva un des randonneurs a pu être dégagé avant l'arrivée des secouristes par d'autres skieurs, il a été prit en charge par les hommes du PGHM et un médecin du secours en montagne transportés par un hélicoptère de la Sécurité Civile, puis évacué dans un très grave état au CHU de Grenoble. Un second appareil de la Sécurité Civile déposa sur place d'autres équipes de recherches. Au plus fort de l'opération, une trentaine de secouristes du PGHM et de la CRS des Alpes épaulés par des pisteurs du Planet et par quatre sapeurs pompiers se trouvaient sur les lieux ainsi que quatre équipes de cynophiles dont une venue de Chamrousse également déposées sur zones par les deux hélicoptères, pour tenter de retrouver la seconde victime qui fut retrouvée par un chien de recherches. Les secouristes tentèrent de la ranimer mais hélas il était trop tard pour la jeune fille.
Avalanche au refuge de l`Oule dans le massif de Belledonne


8 décembre 2009:
Un parapentiste en difficulté (sa voile s'est soudain repliée) a été secouru sur les falaises abruptes du massif du Revard par les hommes de la Sécurité Civile et les sapeurs-pompiers du secours en montagne d'Aix-les-Bains.


12 février 2010
Alors qu'il évoluait avec six clients, entre le refuge Evariste Chancel et la gare intermédiaire du téléphérique de la Grave, à ski hors piste, un guide de haute montagne du Brianconnais, a été partiellement enseveli sous une avalanche vers 16 heures
Les six clients présents avec lui l'ont rapidement sorti. Entre temps, les patrouilleurs ont averti le peloton de gendarmerie de haute montagne de Briançon mais l'hélicoptère du détachement aérien de gendarmerie étant indisponible, l'alerte a été renvoyée vers le PGHM de l'Isère.
C'est donc l'hélicoptère de la Sécurité Civile Dragon 38-2, qui a décollé avec à son bord, 2 secouristes du PGHM de l'Alpe d'Huez, dont un maitre chien, et un médecin du Samu 38. Consciente la victime a été évacué vers l'hôpital de Briançon.

1er mars 2010
Un skieur britannique qui s'était brisé le poignet sur une piste des Deux Alpes a été évacué par l'hélicoptère de la Sécurité Civile.

2 mars 2010
Les équipages de la Sécurité Civile sont intervenus plusieurs fois avec les secouristes de la CRS des Alpes et les médecins du secours en montagne:

7 mars 2010
Quatre grimpeurs surpris par la nuit sur une via corda à Gresse-en-Vercors ont été secourus par les hommes du Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne, héliportés par la Sécurité Civile et déposés ensuite à Gresse-en-Vercors.


10 mars 2010
Un skieur belge victime d'une attaque cardiaque aux pieds des pistes des 2 Alpes a été pris en charge par les gendarmes du PGHM et héliporté par un équipage de la Sécurité Civile.à l'hôpital Michallon de Grenoble.

15 mars 2010
Un jeune skieur victime d'une chute, avec perte de connaissance, sur une piste de Vaujany, a été évacué par l'appareil de la Sécurité Civile.

24 mai 2010
sur la commune de Pact, un accident impliquant 2 motos a fait 3 blessés dont 2 graves héliportés vers le centre hospitalier nord de Grenoble par l'appareil de la Sécurité Civile et celui du SAMU 38.



31 juillet 2010:

Deux hélicoptères de la Sécurité Civile décollèrent du Versoud et de l'Alpe d'Huez pour un secours difficile de 3 personnes dans le massif de la Chartreuse à proximité du Rocher de la Fenêtre sur versant nord de la Grande Sure. Deux enfants blessés furent évacués au CHU de Grenoble, la troisième personne (l'oncle des enfants) avait malheureusement cessée de vivre suite à une chute.

- Sur le snow park d'Huez pour évacuer sur le CHU de Grenoble un jeune vacancier gravement blessé lors d'une chute.- Dans la matinée ils ont portés assistance à une personne qui s'était luxé l'épaule sur le domaine skiable de l'Alpe du Grand Serre.
 

- Un peu plus tard c'est une fillette de 5 ans qui a été médcalisée et évacuée sur le CHU de Grenoble, après une chute sur les pistes de Chamrousse.
-  Enfin sur le domaine skiable des Deux Alpes c'et un jeune Ardéchois blessé à l'abdomen qui a été secouru.
 

Sauvetage délicat pour les équipages, médecin et gendarmes du secours en montagne en raison de la nuit. C'est l'enfant en liaison avec le PGHM du Versoud qui par la suite guida tant bien que mal l'hélico dont il voyait approcher le phare.

1er août 2010
Dans le Vercors (secteur de la Petite Moucherolle) évacuation par la Sécurité Civile et le PGHM d'un parapentiste blessé au dos.

- Massif de Belledonne (secteur du Grand colon) évacuation d'un randonneur blessé à une cuisse par la Sécurité Civile et le secours en montagne.


10 août 2010
Secours de Grande ampleur pour les hommes de la Sécurité Civile en Oisans à la Meije  (3983 m) afin de venir en aide à une cordée en détresse dont le grimpeur de tête avait fait une chute


- Dans le massif des Écrins, dépose de deux secouristes du PGHM sur l'arête nord de l'Olan pour tenter de rejoindre deux alpinistes dont la corde avait été découpée par une chute de pierres.
 
3 septembre 2010:
Secours d'un cycliste gravement blessé lors d'une chute dans le secteur de Grandmaison.


5 septembre 2010
Une femme blessée à la tête par une chute de pierres dans le Pic de Belledonne a été évacuée par les hommes de la Sécurité Civile et de la CRS des Alpes. 
 
- Toujours dans le massif de Belledonne au Lac Achard, une femme a été secourue après s'être blessée au genou, au Col de la Grande Vache en Chartreuse une personne a été héliportée suite à une fracture de cheville puis dans le Vercors toujours pour une fracture de la cheville.

- Sauvetage délicat d'une jeune parapentiste sur le Grand Ferrand (Dévoluy) par les secouristes de la CRS des Alpes et de l'équipage de l'EC 145 qui a réalisé un exploit en treuillant un secouriste et la jeune femme blessée à près de 90 mètres de hauteur, alors que l'air brassé par les pales de l'hélicoptère menaçait de gonfler les voiles encore accrochées à la paroi.

7 septembre 2010
Bourg d'Oisans: une blessée de la route héliportée vers le CHU de Grenoble.


13-14 septembre 2010
Reconnaissances aériennes pour tenter de retrouver un homme disparu dans le secteur du Super Collet d'Allevard.

15 Septembre 2010
Intervention de Dragon 38 et de la CRS des Alpes sur la commune Villard-de-Lans pour évacuer un chasseur gravement blessé suite à une chute.

16 septembre 2010
Transport par l'hélicoptère de la Sécurité Civile d'un blessé en canyoning suite à une chute dans le canyon des Ecouges.

30 septembre 2010
Trois grimpeurs bloqués par la pluie dans la voie d'escalade du rocher du Midi sur la commune de Saint-Hilaire-du-Touvet ont été hélitreuillés


3 octobre 2010
Hélitreuillage d'un vététiste bloqué sur une barre rocheuse des contreforts de la Chartreuse.

9 octobre 2010
Intervention de l'équipage d'alerte et des hommes du PGHM pour secourir deux Allemands égarés et coincés sur une paroi rocheuse du Néron.

12 octobre 2010
La CRS des Alpes et un medecin du Samu ont été transportés par l'hélicoptère de la Sécurité Civile pour porter secours à une promeneuse attaquée violemment par une vache sur le plateau des Ramées dans le secteur de Lans en Vercors.
La victime a été ensuite évacuée sur le CHU de Grenoble


24 octobre 2010
Un base jumper sérieusement blessé suite à un atterrissage violent dans les Gorges de la Bourne, a été médicalisé puis treuillé par un équipage de la Sécurité Civile puis évacué sur le CHU de Grenoble-La Tronche.

23 novembre 2010
Un promeneur égaré dans le Canyon du Ruzand (commune de St Pierre-de-Chérennes) a été treuillé et ramené dans la vallée indemne par un équipage de la Sécurité Civile et les hommes de la CRS des Alpes


28 novembre 2010
Une femme qui avait fait une chute dans le massif de la Chartreuse, dans un secteur assez difficile, entouré de falaises, lors d'une randonnée pédestre a été secourue par des équipiers montagne de Chambéry récupérés sur l'aérodrome de Challes-les Eaux par Dragon 38. Malgré un ciel assez chargé, le sauvetage s'est bien déroulé et la victime héliportée au CHU de Grenoble.

- Vers 16 heures, un surfeur blessé au dos au Collet d'Allevard, a été pris en charge par l'hélicoptère de la Sécurité Civile et les secouristes de la CRS des Alpes.


8 décembre 2010
Intervention en fin d'après midi des hommes de la Sécurité Civile et de la CRS des Alpes, pour secourir un chasseur qui s'était fracturé le tibia dans le secteur compris entre la cascade de Crolles et la route menant au plateau de Saint-Hilaire-du-Touvet.

18 décembre 2010
La Sécurité Civile, le PGHM et le médecin du secours en montagne ont porté assistance à trois personnes:

- dans le secteur des Sept Laux c'est une randonneuse à ski qui a fait une chute d'une dizaine de mètres

- toujours aux Sept Laux sur le domaine skiable, une personne a été évacuée pour un malaise et un peu plus tard c'est un skieur blessé à une jambe qui a été secouru.

26 décembre 2010
Un skieur qui évoluait en hors piste de la station de l'Alpe d'Huez a été bousculé par une coulée de neige. Souffrant de plusieurs traumatismes, il a été pris en charge par les secouristes de la CRS Alpes et évacué par l'hélicoptère de la Sécurité Civile sur l'hôpital Nord de Grenoble.

- Toujours à l'Alpe d'Huez en fin de matinée c'est un adolescent de 15 ans qui a fait une mauvaise chute sur le snowpark de la station. souffrant d'un traumatisme cranien il a été pris en charge par les hommes de la CRS des Alpes et évacué sur le CHU de Grenoble par l'appareil de la Sécurité Civile.

5 février 2011
Un skieur qui était sorti du domaine skiable de l'Alpe d'Huez a sauté une barre rocheuse et chuté d'environ trente mètres. Polytraumatisé et en hypotermie, il a été secouru par la CRS des Alpes et transporté par l'hélicoptère de la Sécurité Civile au service déchocage du CHU  de Grenoble.

- Au Collet d'Allevard, une jeune skieuse sortie de la piste a fini sa course contre un arbre. Souffrant d'une fracture au fémur elle a été secourue par les pisteurs secouristes de la station et ceux de la CRS des Alpes puis évacuée à l'hôpital Nord de Grenoble par l'appareil de la Sécurité Civile.

- à Saint Pierre de Chartreuse c'est un jeune garçon qui s'est cassé la jambe suite à une mauvaise chute sur une piste de la station. Il a été secouru lui aussi par les pisteurs secouristes et les hommes de la CRS des Alpes puis héliporté par la Sécurité Civile au CHU de Grenoble.

-  à Villard-Reculas c'est une septuagénaire qui s'est fracturé le fémur en chutant sur une piste.

25 février 2011
L'hélicoptère de la Sécurité Civile a transporté des sapeurs-pompiers plongeurs au barrage du Sautet pour tenter, en vain, de ramener à la vie un homme tombé dans la retenue d'eau, alors qu'il effectuait des travaux de sécurisation des falaises surplombant le barrage.

- Dans l'après midi c'est dans le secteur hors-piste de la Fare à 2500m d'altitude que l'hélicoptère de la Sécurité Civile s'est rendu avec les secouristes du PGHM et un médecin du Samu pour secourir un surfeur, victime d'une plaque à vent.

26 février 2011
A Villard-de-Lans, un équipage de la Sécurité Civile est intervenu pour évacuer sur le centre hospitalier de Grenoble, un enfant de 10 ans souffrant d'un traumatisme cranien et d'un traumatisme lombaire suite à une mauvaise chute.

-  Dans l'après midi c'est à Paproutel que les hommes de la Sécurité Civile et du PGHM sont intervenus pour porter secours à un touriste souffrant d'un traumatisme thoracique et d'un traumatisme cranien.


27 février 2011

Un appareil de la Sécurité Civile a survolé le Vercors drômois pour retrouver un groupe de onze randonneurs portés disparus, piégés par de mauvaises conditions atmosphériques. Tous ont été retrouvés sains et saufs.
Recherches des randonneurs disparus avec l`EC 145 de la Sécurité Civile dans le Vercors drômois

28 février 2011
Les deux appareils de la Sécurité Civile ont respectivement décollé du Versoud et de l'Alpe d'Huez avec à leur bord médecins du secours en montagne, secouristes de la CRS des Alpes et du PGHM pour le domaine skiable de Villard-de-Lans/Corençon dans un secteur hors-piste difficile d'accès ou une avalanche venait de balayer 4 skieurs. Le secteur noyé dans un épais brouillard, les pilotes se trouvant dans l'impossibilité de déposer les équipes de secours à proximité de l'accident, c'est en scooter des neiges que policiers et gendarmes ont gagné les lieux.
Arrivée de `Dragon 38` sur la DZ du CHU de Grenoble

3 mars 2011:

Les hommes de la Sécurité Civile accompagnés par les secouristes de la CRS des Alpes et les médecins du Samu sont intervenus à plusieurs reprises dans les massifs isèrois:

- en fin de matinée un skieur victime d'un traumatisme cranien a été médicalisé sur les pistes des Deux Alpes et héliporté au CHU de Grenoble.

-  aux alentours de midi, c'est un randonneur à raquettes qui a été évacué du secteur de la Pinéa (Chartreuse) après une luxation de prothèse de hanche suite à une chute.

-  Au Collet d'Allevard un jeune skieur a été assisté suite à une chute.

- A Auris en Oisans un septuagénaire blessé au bassin a été secouru et évacué sur le CHU de Grenoble.

- Aux Sept Laux un skieur victime d'une fracture de jambes a été évacué par l'hélicoptère.

- A la tombée de la nuit dans le secteur des Lacs Achards, à Chamrousse, un couple de randonneurs accompagné de deux enfants a été secouru. Ces derniers épuisés n'étaient pas en mesure de rejoindre la station.


4 mars 2011
Les équipages de la Sécurité Civile ont mené à bien plusieurs missions dans le massif de Belledonne avec les secouristes de la CRS des Alpes et les médecins du SAMU 38:

- Vers 12h30 un skieur de 11 ans originaire de Montpellier, après une violente chute sur une piste du Collet d'Allevard, a été dirigé sur le CHU de Grenoble.

- vers 15 heures, un skieur hors piste évoluant dans le secteur des Sept Laux victime d'une chute a violemment percuté un sapin. Les secouristes ont  dû l'hélitreuiller à bord de l'appareil de la Sécurité Civile.

-  A 17 heures c'est un garçon de 12 ans qui a chuté à ski sur une piste du Collet d'Allevard.

- Quelques minutes plus tard c'est un surfeur de 16 ans sur une autre piste de cette même station qui est tombé. Souffrant d'un sérieux traumatisme dorsal il a été héliporté au CHU de Grenoble.

6 mars 2011
Le matin à Prapoutel/Les Sept Laux dans le massif de Belledonne un skieur qui avait chuté sur une piste a été secouru par les hommes de la Sécurité Civile et ceux de la CRS des Alpes basés à l'Alpe d'Huez.

- A mi journée c'est à Autrans dans le massif du Vercors qu'ils ont secouru une jeune skieuse blessée après avoir violemment percuté un arbre.

- Dragon 38 a été dépéché dans le secteur d'une petite route de montagne séparant  Villard-Reculas de la commune d'Huez (massif de l'Oisans) pour secourir un  septuagénaire alsacien heurté à la tête par un gros rocher qui s'était détaché de la paroi surplombant la route. Le malheureux a succombé à ses blessures avant même d'avoir pu être évacué par l'hélicoptère de la Sécurité Civile.

- Au même instant les hommes basés à Grenoble intervenaient au dessus de Saint Christophe en Oisans dans le couloir de la Rama pour secourir un skieur parti des Deux Alpes et qui avait chuté.

- En début d'après midi c'est de nouveau à Prapoutel/Les Sept Laux qu'ils sont intervenus pour aider un skieur blessé

-  Idem à Chamrousse pour un autre skieur qui a finit sa course sur des rochers.

-  Intervention de Dragon 38 à Auris-en-Oisans pour secourir une petite skieuse blessée après avoir percuté un arbre.

- Un hélicoptère de la Sécurité Civile a procédé à des reconnaissances aériennes au dessus d'un feu de forêt dans le secteur du hameau du Collet sur la commune de Vénosc.

- Un équipage de la Sécurité Civile, les sauveteurs de la CRS des Alpes et un médecin du Samu 38 ont portés secours à un jeune skieur qui avait glissé et chuté dans une pente enneigée et jalonnée de barres rocheuses sur près de 300 mètres.

- 2 hommes partis faire du ski dans une zone hors-piste au dessus de l'Alpe d'Huez, se sont égarés dans le secteur de la Balme et se sont retrouvés bloqués par des barres rocheuses. Voulant emprunter un  autre parcours ils ont commis l'erreur de déchausser leurs skis. l'un deux a alors glissé entrainant son ami dans sa chute. Par chance après avoir dévalés la pente sur environ 120 mètres en sautant plusieurs barres rocheuses, tous deux ne semblaient souffrir que d'une fracture de la clavicule. ils ont été évacués sur le CHU de Grenoble par l'appareil de la Sécurité Civile et la CRS des Alpes.

7 mars 2011:
Un enfant de 7 ans a été secouru après avoir lourdement chuté sur une piste du domaine skiable Collet d'Allevard par les hommes de la Sécurité Civile et ceux de la CRS des Alpes, puis évacué sur l'hôpital sud.

-  Dans l'après midi c'est un homme de 53 ans qui ayant chuté sur une piste de ski de fond à Autrans qui a été évacué sur l'hôpital sud par l'hélicoprère de la Sécurité Civile et la CRS des Alpes.

-  Un adolescent victime de malaises et de vertiges suite à une chute sur le domaine skiable des Deux Alpes a été pris en charge par les hommes de la CRS des Alpes et héliporté au CHU de Grenoble par l'appareil de la Sécurité Civile.

21mars 2011
Ce vendredi, vers midi, un feu s'est déclaré dans la combe Dru, à Aspres-les-Corps. Dans cette zone où aucun engin ne pouvait accéder, les sapeurs-pompiers ont dû s'approcher à pied. Des renforts aériens sont arrivés vers 15h15. Jusqu'à 17 heures, deux canadairs, venus des Bouches-du-Rhône, ont effectué huit rotations et 16 larguages. L'hélicoptère Dragon 38, arrivant de l'Isère, a permis une reconnaissance aérienne de la zone. Le feu, maîtrisé en début de soirée, a parcouru 50 hectares de fayards et d'herbes sèches. Pendant la nuit de vendredi à samedi, une surveillance du site devait être mise en place. 
L'hélicoptère Dragon 38 a permis une reconnaissance aérienne de la zone. Photo LE DL/VIRGILE

22 mars 2011

Deux skieurs nlessés dans le secteur du Lac Noir à Huez ont été secourus par les pisteurs puis par un médecin du secours en montagne et par le PGHM transportés sur place par l'hélicoptère de la Sécurité Civile. Victimes de fractures du fémur ils ont été transportés au CHU de Grenoble.

25 mars 2011
sur les hauteurs de Romeyer, dans le Diois, Dragon 38 et les hommes du PGHM sont intervenus afin de dégager de l'endroit escarpé dans lequel il se trouvait le corps d'une personne victime d'un malaise cardiaque.

29 mars 2011
Une personne qui venait de se luxer la hanche suite à une mauvaise réception sur le snowpark des Deux Alpes a été évacuée sur l'hôpital nord de Grenoble par les hommes de la CRS des Alpes en poste à l'Alpe d'Huez et un équipage d'alerte de la Sécurité Civile.

2 avril 2011
Un skieur qui a fait une chute très grave sur le snowpark des Deux Alpes a été pris en charge par les pisteurs secouristes de la station puis par les hommes de la CRS des Alpes et évacué par l'hélicoptère de la Sécurité Civile sur le CHU de Grenoble-La Tronche.

En fin de matinée les hommes de la CRS des Alpes ont survolés les hauteurs de Livet Gavet à bord de l'hélicoptère Dragon 38 pour chercher un homme fortemnet alcoolisé parti marcher en montagne et qui s'était trouvé mal. Localisé dans un secteur très escarpé il a été ramené sur la route et prit en charge par les sapeurs pompiers.

- Vers 13 heures ce sont deux randonneurs à ski qui ont demandé à être évacués, le manteau neigeux leur semblant particulièrement instable alors qu'ils évoluaient dans le secteur du Vallon des Etançons, près de la Meije.

3 avril 2011
Un Isèrois souffrant d'une luxation de l'épaule et d'une fracture de côte, après avoir chuté alors qu'il marchait sur une sente , sur les crêtes du Rocher de l'église-en-Chartreuse, au sud du Col du Sappey a été secouru par les CRS des Alpes et treuillé à bord de l'appareil de la Sécurité Civile puis évacué à l'hôpital Sud de Grenoble

5 avril 2011
Grièvement blessé aux jambes en maniant un motoculteur, un homme a été évacué par l'hélicoptère de la Sécurité Civile.

6 avril 2011
Un homme qui s'était jeté dans un ravin depuis une route de montagne dans les gorges du Frou sur la commune de Saint-Christophe-de-Guiers a été évacué par l'hélicoptère de la Sécurité Civile avec le concours des sauveteurs du Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne de l'Isère.

9 avril 2011
Un vététiste ayant perdu le contrôle de son vélo et sauté une barre rocheuse d'une quarantaine de mètres alors qu'il roulait sur un sentier, sur la commune de Meylan a été secouru par les hommes de la CRS des Alpes. Souffrant d'une fracture d'un fémur il a été médicalisé par une équipe du Samu 38 puis héliporté par la sécurité Civile vers le CHU Michallon de Grenoble.

10 avril 2011
Deux jeunes surfeurs ont été secourus dans le massif des Grandes Rousses à proximité du domaine skiable des Deux Alpes. Ayant déchaussés pour accéder à une partie hors piste, ils auraient chuté et dévalé la pente sur plus e 200 mètres.
Secourus dans un premier temps par les pisteurs de l'Alpe d'Huez ils ont été ensuite pris en charge par les secouristes du PGHM  et héliportés au CHU Michallon de Grenoble-La Tronche par la Sécurité Civile.

- En fin d'après midi c'est un parapentiste qui a été découvert par les hommes du PGHM, suspendu au dessus du vide, sa voile s'étant accroché à des branches. Victime de plusieurs fractures mais conscient, il a été conditionné, médicalisé puis hélitreuillé par la Sécurité Civile vers le CHU Michallon de Grenoble.
Les secouristes du PGHM ont ensuite récupérer un homme qui s'était retrouvé bloqué en essayant de porter secours au parapentiste.

- Une skieuse belge a été prise en charge par les secouristes du PGHM après avoir lourdement chuté sur une piste des Deux Alpes. Souffrant d'un traumatisme cervical elle a été héliportée par la Sécurité Civile vers le CHU Michallon de Grenoble- La Tronche.

21 avril 2011
Un homme a été secouru sur un chantier de l'Alpe d'Huez par les sapeurs pompiers e les hommes du PGHM après avoir reçu une plaque métallique sur une jambe. Souffrant vraisemblablement d'une fracture, il a été héliporté par la Sécurité Civile vers le CHU de Grenoble-La Tronche

22 avril 2011
C'est dans le secteur du pas de la Branche au sud est du Saint Eynard qu'un parapentiste grenoblois a terminé sa chute après que sa voile se soit refermée. Ayant réussi à descendre de l'arbre, il a emprunter un sentier pour remonter à un endroit ou secouristes du PGHM sont venus le chercher avec l'hélicoptère de la Sécurité Civile.

24 avril 2011
Les hommes de la Sécurité Civile et leurs collègues du PGHM sont intervenus à Saint-Barthélémy-de-Séchilienne pour hélitreuiller un vététiste blessé au genou suite à une chute d'une dizaine de mètres. Il a été évacué par l'hélicoptère vers l'hôpital sud de Grenoble.
.
8 mai 2011
Dans le secteur de Saint Pancrasse, un parentiste Isèrois s'est retrouvé bloqué dans la paroi, suspendu dans le vide, sa voile s'étant prise dans un arbre. Rejoint par les hommes du Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne, il a été héliporté par la Sécurité Civile et déposé plus bas.

- Dans l'après midi c'est un vététiste qui a été secouru par les militaires du PGHM suite à une mauvaise chute. Il a été héliporté au CHU de Grenoble par la Sécurité Civile.

10 mai 2011
Deux interventions dans le massif de la Chartreuse ont necessités l'intervention des hommes de la Sécurité Civile et de la CRS des Alpes:

- vers 11 heures c'est un de leur collègue qui avait fait une chute de 30m lors d'un entrainement. Il a été évacué sur le CHU de Grenoble.

- C'est au pied du pillier sud de la Dent de Crolles que trois randonneurs bloqués ont été secourus.
 
21 mai 2011
En début de soirée aux Trois Pucelles, trois grimpeurs bloqués après avoir coinçé leur corde de rappel en voulant fuir l'orage se sont retrouvés dans des barres rocheuses infranchissables sans corde. Ils ont été secourus par la Sécurité Civile et le PGHM et déposés sur le parking.
Secours héliporté aux Trois Pucelles dans le couloir Grange

 

- C'est encore l'orage qui a surpris un couple de grimpeurs dans les falaises de Presles les empêchant de redescendre la paroi. Ils ont été hélitreuillés sains et saufs à la nuit tombante par la Sécurité Civile et le PGHM.
 
16 juin 2011
Un randonneur a été légèrement blessé dans le secteur sommital de Chamechaude après avoir reçu une décharge d'électricité statique pendant un orage au niveau des cables qui sécurisent un passage escarpé. Les secours prévenus par téléphone par son compagnon ont recommandé aux deux personnes de poursuivre leur descente plutôt que d'attendre les sauveteurs sur cette arête très exposée à la foudre. Alors qu' une équipe du PGHM prenait la route pour tenter de rejoindre ensuite à pied le blessé depuis le Col de Porte, une éclaircie a permis à l'hélicoptère de la Sécurité Civile de treuiller les deux jeunes gens.

- En fin de matinée c'est un randonneur de 68 ans souffrant d'une luxation d'épaule en faisant une chute sur le sentier du Lac Noir dans le massif de Belledonne qui a été secouru par le PGHM, un médecin du secours en montagne et un équipage de la Sécurité Cvile.

19 juin 2011
Un homme victime d'une mauvaise chute en vélo sur la piste de la Fée aux 2 Alpes, a été pris en charge par les secouristes du Peloton de Gendarmerie de Haute montagne et évacué vers le centre hospitalier de Grenoble par l'appareil de la Sécurité Civile.

-  C'est au refuge du Carrelet à Saint-Christophe-en-Oisans qu'une jeune femme de 21 ans souffrant d'une entorse à la cheville a été évacuée vers le CHU de Grenoble par le PGHM et un équipage de la Sécurité Civile.

- Dans la Soirée un grave accident de la circulation a eu lieu sur la route d'Oyeu à Charavines. deux personnes ont été grièvement blessées.  L'une d'elles dans un état préoccupant  a été évacuée par l'hélicoptère Dragon 38 vers le centre hospitalier  Michallon de Grenoble.

23 Juillet 2011
U
ne femme s'est blessée en faisant du canyonning dans les gorges du Furon. Secourue par les CRS des Alpes, elle a été évacuée par l'hélicoptère de la Sécurité Civile.

- Dans le massif de l'Oisans, un saisonnier des Deux Alpes a fait une mauvaise cute en VTT en fin d'après midi sur le bas de la station à Vénosc. Victime d'une fracture de la cheville, il a été secouru par les hommes de la CRS des Alpes, en poste à l'Alpe d'Huez, puis héliporté à bord de l'appareil de la Sécurité Civile, vers l'hôpital sud d'Echirolles

26 Juillet 2011
Un jeune randonneur varois qui avait passé la nuit sur une vire dans le Vercors après s'être égaré dans un système de barres rocheuses, dans une zone ecarpée située sous le Cornafion a attendu patiemment le lever du jour pour être treuillé par une équipe de la Sécurité Civile et par le PGHM. Il a été ramené sain et sauf dans la vallée.

- Aux Deux Alpes, c'est un homme de 35 ans, gravement blessé au dos après avoir fait une chute de "dévalkart" qui a été secouru par les sapeurs pompiers puis médicalisé par un médecin du Samu, transporté sur place par un hélicoptère de la Sécurité Civile, et accompagné d'un secouriste du PGHM.

- La Sécurité Civile et le PGHM ont évacué des falaises de Presles dans le Vercors un grimpeur victime d'une chute.

- Les mêmes équipes de secours avec un médecin du SAMU ont ensuite porté assistance à un jeune homme victime d'un malaise cardiaque en début d'après midi sur le sentier de la combe de Vénosc.

- Enfin c'est un randonneur agé de 58 ans qui a été prit en charge, dans le secteur de Prapoutel, suite à une mauvaise chute. Victime d'une fracture du fémur, il a été évacué à l'hôpital.

30 juillet 2011
Un adolescent gravement blessé dans un accident de la circulation en fin d'après midi à Saint-Etienne-de-Crossey a été évacué par l'hélicoptère de la Sécurité Civile.

- Dans le massif de Belledonne c'est un adepte de trail qui a été secouru après avoir chuté sur un sentier. Ayant pu rejoindre le refuge de la Pra, il a été prit en charge par le gardien. Le plafond nuageux interdissant l'intervention de Dragon 38, une équipe du PGHM a pris le départ de la Croix de Chamrousse pour rejoindre le refuge en fin d'après midi. Une amélioration de la météo était attendue pour permettre une évacuation par les airs.

31 juillet 2011
Un équipage de la Sécurité Civile et une équipe de sapeurs pompiers ont effectué une reconnaissance à bord de l'hélicoptère au dessus du Drac pour tenter de repérer un homme qui aurait été vu en perdition sur un îlot.

- Les hommes de la Sécurité Civile, un médecin du SAMU et leurs collègues du PGHM sont venus en aide à une jeune skieuse qui s'était fracturé le fémur sur le glacier des Deux Alpes. Elle a été héliportée jusqu'au CHU de Grenoble.

- Vers 13 heures, ils ont secouru un randonneur de 65 ans pris de malaise sur un sentier du Lauvitel en Oisans.

- A 14 heures ces mêmes équipes se sont rendus au snow park des Deux Alpes pour une personne qui venait de se fracturer un humérus.

 - à 14 h 30 c'est un adepte du canyoning victime d'une fracture de tibia lors d'un saut dans une vasque, qui a été treuilé et transporté par les airs au CHU.

- à 15 heures, un parapentiste tombé dans les arbres, sous l'aire de décollage de St Hilaire du Touvet a été débloqué de sa facheuse posture.

4 août 2011
Un hélicoptère de la Sécurité Civile s'est posé sur la route du col de la Placette pour prendre en charge un enfant victime d'un accident de la route.

11 août 2011
Un randonneur qui avait chuté au bas d'un sentier entre la Mure et Ponsonnas a été secouru par les sapeurs pompiers du Groupe de recherches et d'interventions en milieu périlleux, un médecin du Samu et par une équipe du PGHM. La victime a été transportée par l'hélicoptère de la Sécurité Civile au CHU de Grenoble.

12 août 2011
Une femme souffrant d'une fracture de la machoire suite à une chute de vélo alors qu'elle se trouvait au hameau Perquelin sur la comune de St Pierre-de-Chartreuse a été secourue par le PGHM et transportée par hélicoptère de la Sécurité Civile à l'hôpital de Grenoble-La Tronche.

20 août 2011
Un équipage de la Sécurité Civile et les sapeurs pompiers sont intervenus pour secourir et évacuer vers le CHU de Grenoble, le pilote dont le véhicule, après être sorti de sa trajectoire, a violement percuté un arbre lors du Rallye de Chartreuse.
Accident au rallye de Chartreuse 2011, le pilote évacué par l`hélicoptère de la Sécurité Civile.

24 Septembre 2011
L'hélicoptère de la Sécurité Civile du Versoud s'est rendu à Sérézin-de-la-Tour pour effectuer le transfert d'un adolescent gravement blessé suite à un accident de moto, vers l'hôpital Michallon de Grenoble.
Dragon 38 du Versoud à Sérézin de la Tour

12 octobre 2011
Un hélicoptère de la Sécurité Civile et les pompiers du Grimp 38 se sont rendus sur le petit altiport de la Salette-Fallavaux pour porter secours au pilote d'un petit avion qui ayant heurté des arbres en bout de piste .

15 octobre 2011
Deux alpinistes grenoblois bloqués au ferrouillet dans le massif de Belledonne, ont été secourus par les hommes de la CRS des Alpes et par un équipage d'hélicoptère de la sécurité civile.

16 octobre 2011
Un parapentiste ayant sans doute commis une fausse manoeuvre a chuté d'une quinzaine de mètres, dans la forêt située sous l'aire de décollage. Se plaignant de douleurs au dos, l'homme a été pris en charge par la CRS des Alpes et évacué grâce à l'hélicoptère de la Sécurité Civile vers les urgences de l'hôpital nord de Grenoble.

22 décembre 2011
Un homme qui était tombé dans un trou d'eau alors qu'il skiait dans un secteur hors-piste a pu être sauvé grâce à l'intervention rapide des pisteurs de l'Alpe d'Huez, d'une équipe du PGHM et d'un équipage de l'hélicoptère de la Sécurité Civile.


3 janvier 2012
Un randonneur à ski a été secouru par les hommes de la CRS des Alpes et un médecin du Samu après avoir été victime d'un malaise dans le secteur des crêtes à Chamrousse. Il a été évacué sur le CHU de Grenoble-La tronche à bord de l'appareil de la Sécurité Civile.

- Toujours à Chamrousse, un skieur de 59 ans victime d'une chute à été évacué sur l'hôpital de Grenoble.

8 janvier 2012
Une jeune skieuse victime d'une violente sortie de piste de la station du Collet d'Allevard a été secouru par la CRS des Alpes. Inconsciente, la jeune femme a été héliportée au CHU de Grenoble-La Tronche par l'hélicoptère de la Sécurité Civile.

15 janvier 2012
Un skieur de 66 ans qui souffrait d'une fracture du col du fémur suite à une chute à ski de fond sur le domaine du Sappey-en-Chartreuse a été secouru par le PGHM et évacué sur l'hôpital de Grenoble par un équipage de la Sécurité Civile.

- Un peu plus tard les mêmes équipes sont venues en aide à un adolescent blessé suite à une mauvaise réception au snow park du Pleynet (station des Sept Laux). Il a été médicalisé et évacué sur le CHU de Grenoble.

- Dans la matinée c'est un skieur de 53 ans sérieusement blessé après avoir perdu le contrôle de sa trajectoire et percuté un arbre sur la piste de la Fare de la station d'Oz-en-Oisans a été évacué sur le CHU de Grenoble-La Tronche.

- Dans la descente du pic de la Belle Etoile sur le versant du Pleynet vers 2400 mètres d'altitude, un skieur de randonnée s'est sévèrement blessé à un genou lors d'une chute après avoir glissé sur une plaque de glace. Il a été pris  en charge par le PGHM et la Sécurité Civile et conduit au CHU.

- En fin d'après midi c'est un enfant de sept ans qui s'est sérieusement blessé suite à une chute à ski sur le domaine du Collet d'Allevard. Secouru dans un premier temps par les pisteurs de la station puis ensuite par un médecin du secours en montagne, le PGHM et la Sécurité Civile. Le jeune skieur a été évacué sur le CHU de Grenoble.

16 janvier 2012
Un accident de la circulation dans la descente du col du Barrioz, a necessité l'intervention de l'appareil de la Sécurité Civile afin d'évacuer le conducteur d'une voiture qui avait fait un tonneau, sur l'hôpital de Grenoble.

22 janvier 2012
Les hommes de la CRS des Alpes en poste avançé à l'Alpe-d'Huez se sont rendus en tout début d'après midi aux Deux Alpes dans le secteur du refuge de la Fée pour secourir un skieur qui avait heurté un rocher. Ce dernier a été transporté à l'hôpital de Grenoble à bord de l'hélicoptère de la Sécurité Civile.

- Un peu plus tard les sauveteurs isèrois étaient sollicités par leurs homologues de Briançon, occupés sur un autre secours pour intervenir dans les Hautes-Alpes, dans les vallons de la Meije pour venir en aide à un surfeur bloqué au dessus d'une barre rocheuse. Hélitreuillé à bord de l'hélicoptère, il a ensuite été déposé à la Grave.

- Enfin c'est sur une piste du glacier de Sarennes, à l'Alpe d'Huez, qu'une skieuse à été médicalisée par la CRS des Alpes et héliportée à bord de l'appareil de la Sécurité Civile à l'hôpital sud de Grenoble-Echirolles.

23 janvier 2012
Un skieur polonais d'une soixantaine d'année victime d'un malaise cardiaque alors qu'il se trouvait sur le télésiège des vallons aux Deux Alpes? à été secouru dans un premier temps par les pisteurs de la station puis par la suite prit en charge par un médecin du secours en montagne et une équipe du PGHM de l'Isère transportés par l'appareil de la Sécurité Civile. Ranimé par les sauveteurs, le sexagénaire a été évacué au CHU de Grenoble-La Tronche.

- En début d'après midi un randonneur à ski a été secouru par la Sécurité Civile et une équipe du PGHM de l'Isère, sous le sommet du pic Saint Michel, dans le Vercors. L'homme avait glissé sur une centaine de mètres après avoir été surpris au sommet par une plaque de glace. Au terme de sa glissade l'homme est parvenu à s'agripper à un arbre situé au dessus d'une barre rocheuse. Indemne, il a été rejoint par un gendarme du secours en montagne treuillé jusqu'à lui.

- Une skieuse de 60 ans en chutant sur une piste de la station de Méaudre, dans le Vercors, s'est blessée à un fémur. Elle a été secourue par le PGHM de l'Isère, un médecin du secours en montagne et les hommes de la Sécurité Civile.

5 février 2012
Un jeune homme qui s'était blessé à la réception du franchissement d'une barre rocheuse dans un secteur hors piste de la station de l'Alpe d'Huez a été secouru par la CRS des Alpes et les pisteurs de la station. Médicalisé sur place par un médecin secouriste, il a été héliporté par la Sécurité Civile au CHU de Grenoble-La Tronche dans un état grave.

- C'est ensuite sur la commune de Saint-Christophe-en-Oisans qu'un équipage de la Sécurité Civile avec la CRS des Alpes s'est rendu pour évacuer un homme qui souffrait d'une fracture ouverte à la cheville suite à une mauvaise chute dans une cascade de glace située dans le vallon de la Selle.

6 février 2012
Aux Deux Alpes, un surfeur qui avait heurté les piquets de bois protégeant un pylône à 2200 mètres d'altitude a été secouru par les hommes du PGHM et héliporté par l'appareil de la Sécurité Civile.

7 février 2012
Un skieur qui évoluait sur les hauteurs de la Morte dans le massif du Taillefer à 2300 mètres d'altitude a été emporté par une plaque friable. Alertés les gendarmes du peloton de haute montagne en compagnie d'un médecin du Samu se sont rendu sur place à bord de l'hélicoptère de la Sécurité Civile. Secouru et médicalisé le skieur a ensuite été transporté au CHU de Grenoble.

Mercredi 22 février 2012
Oisans: une collision s'est produite entre un adulte et un enfant en début d'après midi alors qu'ils skiaient sur la piste du Lac Noir des Deux Alpes. L'enfant  agé de 10 ans, a eu un fémur cassé. secouru par le PGHM de l'Isère, il a été transporté à bord de l'hélicoptère de la Sécurité civile à l'hôpital Nord de Grenoble.

- Chartreuse: au dessus du couvent de Curières, sur la commune de Saint-Laurent-du- Pont, un randonneur à ski a fait une mauvaise chute. Souffrant d'une luxation d'épaule, il a été hélitreuillé à bord de l'hélicoptère de la Sécurité civile et évacué par les secouriste sur l'hôpital Sud.

- Belledonne: les sauveteurs du PGHM de l'Isère se sont rendus sur la station des Sept Laux pour porter secours à deux skieuses qui venaient de chuter successivement. Fracture du bassin pour l'une, traumatisme cranien pour l'autre, toutes deux ont été héliportées à l'hôpital Michallon de Grenoble-La Tronche.

Dimanche 26 février 2012
Massif de Belledonne: un randonneur à ski qui se trouvait avec un ami dans un secteur hors piste du massif de Belledonne, près du rocher d'Arguille, a fait une chute et glissé dans une pente très raide sur près de 300 mètres, en début d'après midi.
Etant donné la configuration des lieux, très escarpés, c'est six gendarmes du Peloton de gendarmerie de haute montagne de l'Isère qui sont intervenus et treuillés sur place par un équipage de la Sécurité civile. Malgré sa glissade vertigineuse, cet l'homme ne semblait présenter que des plaies relativement superficielles. Mis en sécurité par les sauveteurs, les mauvaises conditions météo n'ont pas permis à l'hélicoptère de revenir pour l'évacuer sur un centre hospitalier. Les gendarmes du PGHM on dû attendre qu'une trouée se fasse dans le plafond nuageux particulièrement bas et, voyant qu'elle tardait, ont même envisagé d'amener la victime au refuge de Combe Madame pour y attendre au chaud, voir y passer la nuit.
Par chance, vers 19 heures, le ciel se faisant plus clément et, en dépit de la nuit et de la difficulté de la manoeuvre dans une zone aussi délicate, un équipage de la Sécurité civile a pu partir de l'Alpe d'Huez et a réussi à treuiller le blessé et les secouristes en plusieurs fois pour héliporter le premier vers l'hôpital Michallon de Grenoble et ramener les autres à leur base.

- Les Sept Laux: une skieuse de 38 ans a été secourue sur une piste de la station par les gendarmes du Peloton de gendarmerie de haute montagne. Souffrant d'une fracture du fémur, elle a été héliportée au CHU Nord de Grenoble.

- Saint Pierre de Chartreuse: un randonneur en raquettes s'est luxé une épaule en chutant dans le secteur du Habert de Pravouta. Il a été héliporté à l'hôpital sud.

Samedi 9 mars 2012
Les Sept Laux: un homme de 60 ans qui faisait une randonnée dans le secteur du Gros Caillou, a trouvé la mort. Les secouristes du PGHM, alertés qu'une personne se sentait mal à une altitude de 1476 mètres ont rapidement été  héliportés sur les lieux avec un médecin du Samu par l'appareil de la Sécurité civile. Malgré leurs efforts, ils n'ont pu ramener à la vie le sexagénaire victime d'un malaise cardiaque.

Dimanche 11 mars 2012
Un jeune skieur de 12 ans qui s'entrainait pour le slalom de Corrençon-en-Vercors a été secouru, après avoir chuté,  par les secouristes du Peloton de Gendarmerie de Haute montagne, un médecin du Samue et héliporté par l'appareil de la Sécurité civile vers l'hôpital nord de Grenoble.

- Lans-en-Vercors: c'est un enfant de 10 ans qui a été prit en charge par le secours en montagne, après une chute sur les pistes de ski.

- Massif du Taillefer, une randonneuse à ski s'est fait une entorse du genou à la suite d'une chute. Secourue par le PGHM, elle a été héliportée par l'hélicoptère de la Sécurité civile vers l'hôpital Sud.

- Autrans: une jeune femme qui faisait du ski a fait une mauvaise chute. Souffrant de douleurs au bassin elle a été prise en charge par le secours en montagne et évacuée vers l'hôpital Nord;

- Rivier d'Allemont: un skieur de randonnée qui s'était retrouvé bloqué a été secouru par une équipe du PGHM, hélitreuillé à bord de l'hélicoptère de la Sécurité civile et ramené sain et sauf à bon port.

Lundi 12 mars 2012
Alpe d'Huez: une skieuse de 65 ans a fait une chute à ski sur une piste de Villard-Reculas, sur la station de l'Alpe d'Huez. Souffrant d'une fracture du fémur elle a été secourue par les CRS des Alpes et héliportée par la Sécurité civile à l'hôpital sud.

-Villard-De-Lans: en début d'après midi, c'est un skieur dec68 ans qui a conu le même sort sur une piste de Villard de Lans. Il a été évacué sur la clinique des Cèdres.

- Prapoutel / Les Sept laux: un homme de 26 ans s'est mal réceptionné après avoir sauté une bosse. souffrant d'un traumastisme dorsal, il a été héliporté par l'hélicoptère de la Sécurité civile à l'hôpital Nord de Grenoble.

Samedi 31 mars 2012
Une skieuse anglaise a été secourue par les pisteurs de la station d'Huez, puis par la CRS des Alpes, la Sécurité civile et un médecin du secours en montagne: blessée sérieusement au bassin en chutant, elle a été transportée à l'hôpital Michallon.

Choranche: une promeneuse a également été secourue par les CRS des Alpes et un équipage de la Sécurité civile après s'être blessée à une cheville à proximité de la grotte de Choranche. Treuillée elle a été dirigée sur l'hôpital Sud.

Mardi 8 mai 2012
Vercors: Un alpiniste victime d'une chute et souffrant d'une fracture de la cheville a été secouru en fin d'après midi par les sapeurs-pompiers des centres de Die et de Châtillon-en-Diois, dont quatre spécialistes du secours en montagne. En raison du contexte géographique et des conditions météorologiques (pluie et vent), les secouristes faisaient appel à “Dragon 38”, l’hélicoptère de la Sécurité civile basé au Versoud (Isère). Après avoir été treuillé par l’appareil, le blessé pouvait enfin regagner un environnement moins “hostile”. Il était ensuite transporté au centre hospitalier de Valence dans une ambulance des sapeurs-pompiers.
Secours de deux alpiniste dans le cirque d`Archiane (massif du Vercors)

Mardi 19 février 2013
Vaujany: deux skieurs anglais d'une soixantaine d'années se sont perdus hors pistes en redescendant du téléphérique du Dôme et ont longuement erré .
Secourus par le PGHM et un équipage de la Sécurité Civile, ils ont été treuillés au phare de l'hélicoptère et déposés indemnes à Huez.

- Les secouristes du PGHM, les médecins du Samu et les équipages de la Sécurité Civile sont intervenus à plusieurs reprises en montagne durant cette journée:
- sur une piste du Recoin à Chamrousse pour venir en aide à un garçon de 11 ans qui venait de se fractuer un fémur.
- en début d'après midi, dans le secteur du Col de Porte pour secourir une jeune randonneuse victime d'une entorse de genou.
- au col de l'Arzelier pour un skieur victime d'une violente chute avec perte de connaissance.
- au Collet d'Allevard pour secourir un skieur qui venait de chuter sur une piste.
- à Saint-Pierre-de-Chartreuse, deux enfants de 10 ans ont percuté un arbre en luge. Le premier victime d'une fracture a été héliporté au CHU, le second légèrement blessé à été transporté à l'hôpital par les sapeurs-pompiers.

Mercredi 20 février 2013
Villard-de-Lans: en chutant sur une piste, un jeune skieur s'est fracturé un fémur. Secouru dans un premier temps par les pisteurs de la station, puis par un appareil de la Sécurité Civile transportant à son bord un médecin du Samu et un secouriste du PGHM, l'enfant a été évacué vers l'hôpital Nord de Grenoble.

- Deux Alpes: souffrant d'une fracture ouverte d'un avant bras, un skieur a été secouru par les même équipes sur le domaine skiable des Deux Alpes.

Jeudi 21 février2013
Chamrousse: Une femme qui se promenait en bordure de route sur le Plateau de l'Arselle, à Chamrousse, a été victime d'un malaise mortel.
Les sapeurs pompiers et un médecin du Samu transporté par un appareil de la Sécurité Civile, ont tenté de la ranimer, en vain.

- Vercors: un septaguénaire randonneur à ski a été secouru par la Sécurité Civile et le PGHM sous le Pic Saint-Michel, coté Lans-en-Vercors, pour une entorse au genou.

Vendredi 1 mars 2013
Alpe d'Huez: un groupe de skieurs encadré par un guide de haute montagne, a accidentellement provoqué le déclenchement d'une avalanche peu avant 15h30 sur les hauteurs de la station de l'Alpe d'Huez (secteur hors piste des Côtes de Rivet).
Le guide a aussitôt alerté les secouristes de la CRS des alpes en indiquant qu'il ignorait si quelqu'un avait été emporté par la coulée. Les sauveteurs se sont rendus sur les lieux à bord de l'hélicoptère de la Sécurité Civile. Aucune victime n'est à déplorer.

Samedi 2 mars 2013
Chamrousse: une jeune femme sérieusement blessée au visage après une collision sur une piste dans le secteur des Lacs Robert a été prise en charge par une équipe du secours en montagne et évacuée vers l'hôpital Nord de Grenoble par l'hélicoptère de la Sécurité Civile.
CHAMROUSSE, secours en montagne dans le secteur des lacs Robert


- Collet d'Alevard: une étudiante blessée au coude a été secourue par une équipe de la CRS des Alpes suite à une chute sur le snowpark et évécuée à bord de l'hélicoptère de la Sécurité Civile au CHU de Grenoble.

- Saint-Hilaire-du-Touvet/Pipet: Les secouristes de la CRS des Alpes et une équipe de la Sécurité Civile sont intervenus à Saintt-Hilaire-du-Touvet puis à Pipet pour porter secours à un petit garçon de 6 ans et une fillette de 8 ans qui souffraient d'une fracture du fémur. ils ont été évacués vers le CHU nord de Grenoble.

- Alpe d'Huez: une skieuse de 65 sérieusement blessée à la tête suite à une chute sur la piste de Sarenne a été héliportée à l'hôpital de Grenoble.

- Massif du Taillefer: Les hommes de la CRS des Alpes ont réalisés à la mi journée un secours assez technique sur la goulotte "The North Way"dans le secteur du Petit Armet pour secourir deux alpinistes. Les deux hommes évoluaient encordés quand le second a glissé et entrainé son leader. Les alpinistes ont chuté sur environ trente mètres. Compte tenu de la difficulté du terrain, les secouristes ont été déposés en amont des victimes par l'hélicoptère de la Sécurité Civile. Avec un perforateur ils ont ensuite perçé la roche pour installer des goujons dans les parois pour pouvoir rejoindre les victimes. Sur place ils ont dû poser des attelles à un des deux alpinistes sérieusement touché au dos et aux cervicales avant de les faire treuiller par l'hélicoptère de la Sécurité Civile et évacués vers le CHU Nord de Grenoble.

Dimanche 16 juin 2013
Un parapentiste a été secouru par une équipe du PGHM de l'Isère, après avoir percuté une paroi dans le secteur de l'Aube du Seuil au nord de la Dent de Crolles. L'équipe du secours en montagne a été hélitreuillée sur place par l'hélicoptère de la Sécurité Civile.

- Chartreuse: un grimpeur qui s'était retrouvé bloqué sur la voie des Griffes de l'Ours a été secouru par une équipe du PGHM de l'Isère et ramené grâce à l'hélicoptère de la Sécurité Civile.

- Toujours en Charteuse, le PGHM et un équipage de la Sécurité Civile sont intervenus sur un chemin menant au Charmant Som pour porter secours à une randonneuse qui avait chuté sur une barre rocheuse. Malheureusement il était trop tard pour cette personne.

Vendredi 5 juillet 2013
Suite à un accident de la circulation impliquant une auto et une moto dans la rampe de Laffrey, un homme, polytraumatisé, à dû être évacué en urgence par l'hélicoptère de la Sécurité Civile au CHU de Grenoble

Vendredi 6 septembre 2013
TAILLEFER -
Les gendarmes du Peloton de haute montagne ont porté secours à un vététiste qui avait chuté sur le chemin des Granges, sur la commune de St Barthélémy de Séchilienne. Souffrant d'une fracture d'un tibia, il a été médicalisé par un médecin du Samu 38 et transporté à l'hôpital sud d'Échirolles par l'hélicoptère de la Sécurité Civile

Samedi 7 septembre 2013
Un homme qui faisait du canyoning dans la première partie des Ecouges, sur la commune de St Gervais, s'est mal réceptionné en bas d'un "toboggan". Souffrant d'une fracture à la cheville, il a été secouru par les gendarmes du PGHM de l'Isère et transporté par l'hélicoptère de la Sécurité civile à l'hôpital Michallon de Grenoble-La Tronche
 
- Toujours dans le canyon des Ecouges mais, cette fois dans la deuxième partie, un autre accident s'est produit. Un hommre qui descendait en rappel une cascade a manifestement mal estimé la longueur de la corde qu'il utilisait, laquelle s'est révélée trop courte. L'homme a ainsi chuté dans une vasque peu profonde et s'est fracturé un fémur. Il a été prit en charge par les secouristes du PGHM, accompagné d'un médecin du Samu et héliporté au CHU de Grenoble.

- un alpiniste qui faisait la traversée des Arêtes du Gerbier sur la commune de Villard-de-Lans, s'est luxé l'épaule suite à un faux mouvement. Elle a été secourue et héliportée à l'hôpital sud de Grenoble

- CHARTREUSE: un couple de randonneurs qui se trouvait dans le cirque des Charanssons, dans le massif de la Chartreuse, a voulu passer par le pas du "Petit Tas". Malheureusemnt ces deux personnes n'étaient pas équipées pour emprunter cet itinéraire et se sont retrouvées bloquées dans un secteur, elles ne pouvaient ni avancer, ni revenir sur leurs pas. Alertés par téléphone, les gendarmes du PGHM de l'Isère se sont portés à leur secours et les ont fait monter à bord de l'hélicoptère de la Sécurité civile pour les ramener jusqu'à leur véhicule.

Dimanche 8 septembre 2013
Une femme qui faisait de la randonnée dans le massif de Belledonne s'est blessée au pied. Secourue au refuge de la Pra, sur la commune de Revel, par les gendarmmes de haute montagne de l'Isère et un médecin, elle a été transportée par l'hélicoptère de la Sécurité Civile au CHU de Grenoble

Jeudi 12 décembre 2013
Les hommes du PGHM de l'Isère et un équipage de la Sécurité Civile sont intervenus dans l'après midi pour porter secours à un randonneur dans le secteur de la Dent de Crolles qui s'était lançé avec plusieurs amis à l'assaut de la dent enneigée par le pas de l'Oeille. Plusieurs d'entre eux avaient renonçés sauf deux. Le premier est arrivé tant bien que mal à se hisser au sommet, le second s'est retrouvé bloqué dans les barres rocheuses. Visiblement mal équipé, il aurait chuté et se serait retrouvé bloqué sur une vire. Hélitreuillé il a été déposé au col des Ayes

Mardi 17 décembre 2013
Un skieur britannique qui venait de chuter et glisser hors de la piste du Lièvre sur le domaine de l'Alpe d'Huez, pour finir sa couse contre un rocher. Souffrant de multiples fractures,  a été secouru par la CRS des Alpes et un médecin du Samu 38 puis transporté par l'hélicoptère de la Sécurité Civile au CHU de Grenoble

Afficher la suite de cette page



Créer un site
Créer un site